+41 32 968 90 90 info@vapsolution.ch

L'hiver arrive et avec lui des températures basses et des jours plus courts qui donnent envie de se blottir et se détendre dans un endroit cosy au coin du feu. Au fur et à mesure que la froid s'installe et que vous vous préparez à chauffer, il est important de protéger votre maison des dégâts potentiels et d'éliminer les pertes de chaleur et d'énergie. Ces six tâches simples vous aideront à rester au chaud, en toute sécurité tout en économisant l'énergie cet hiver.

1. Préparez votre cheminée pour le feu

Avant de torréfier des marrons, préparez votre cheminée. Prenez une lampe de poche et regardez à l'intérieur pour déceler les obstructions, les nids d'oiseaux, les fissures, etc. De l'extérieur, vérifiez les briques et les autres matériaux de la souche et du chapeau. Assurez-vous que l'ouverture/fermeture et la ventilation fonctionnent correctement. Nettoyez les cendres et rappelez-vous qu'en plus de ces étapes, vous devriez faire ramoner et contrôler votre cheminée professionnellement régulièrement. Vérifiez vos stocks de bois et d'allumettes et vous êtes prêts pour une saison confortable et douillette au coin du feu.

2. Désencombrer et nettoyer les gouttières

Les chéneaux encombrés bloquent le drainage de la pluie et de la neige fondue, ce qui entraîne des fuites et des dommages à votre maison, à ses alentours voire aux fondations. Quand l'automne emporte les dernières feuilles, prenez une échelle, un sac à ordures, des gants en caoutchouc et nettoyez. Retirez tout, brindilles, feuilles et autres saletés. Vérifiez que les tubes de descente ne soient pas obstrués et assurez-vous que l'ensemble du système n'est pas encombré et n'a pas de fuite en utilisant de l'eau.

3. Préparez-vous à la tempête hivernale

Ne laissez pas une tempête vous prendre par surprise - ayez toujours un kit d'urgence entièrement approvisionné à portée de main. Inclure des piles, une lampe de poche, des bougies, des allumettes et un briquet; des vêtements chauds et des couvertures; une radio à piles; des produits alimentaires non périssables et de l'eau (deux litres par adulte par jour); une trousse de premiers soins et des produits spécialisés comme des médicaments, des produits pour bébé et des aliments pour animaux de compagnie (si nécessaire). Conservez au moins trois jours d'approvisionnement pour tout le monde dans votre ménage.

4. N'oubliez pas la maintenance du chauffage
Votre système de chauffage est-il prêt à faire face à l'hiver ? Vérifiez ou faites vérifier par un professionnel votre système de chauffage et assurez-vous qu'il est en bon état de fonctionnement avant de l'allumer. Faites vérifier votre fourneau, votre système de ventilation et votre cheminée. N'oubliez pas de remplacer les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone au cas où l'un de vos systèmes de chauffage serait en surchauffe.

5. Isolez vos tuyaux

Un petit tuyau congelé peut causer de gros dégâts s'il éclate, alors isolez vos tuyaux pour éviter les inondations. Prenez des manchons tubulaires d'isolation à votre quincaillerie locale et couvrez tous les tuyaux exposés dans les zones non chauffées, comme le grenier, la cave ou un débarras. Les manchons sont faciles à installer et peuvent être coupés. Couvrir toutes les parties exposées, y compris les coudes et les raccords. Enfin, couvrez les soudures avec du ruban adhésif. Avec cette tâche simple, vous n'empêchez pas seulement des dommages considérables dus à l'eau, mais vous économisez aussi de l'énergie.

6. Nettoyez votre garage

Comme votre traditionnel nettoyage de printemps, envisagez de planifier un traditionnel «nettoyage d'automne» de votre garage. Réduisez les restes de vos projets d'été et nettoyez et rangez les outils de jardinage. Comme le changement saisonnier de votre placard, rangez ce dont vous n'aurez pas besoin - la tondeuse, le taille-haie, les râteaux, les jouets d'été,... - au fond et apportez tout le nécessaire d'hiver - pelles, souffleuse à neige, skis et luges,... - à l'avant. Préparez les récipients pour le sel et/ou le gravier, et vous vous remercierez aux premières gelées.

Si ces conseils sur la préparation de votre maison pour l'hiver semblent vous rendre la tâche encore plus pénible, VAP a la solution. Allez dans votre Espace clients ou contactez-nous pour nous exposer vos besoins.

Salutations,

Valérie et l'équipe de VAP

Pin It on Pinterest

Share This